Notre histoire

Notre histoire

Comment tout a commencé...

Youth For Understanding (YFU) a été fondée en 1951 pour répondre au besoin de réconciliation dans un monde brisé par la guerre et prendre un nouveau départ. Le concept et la philosophie de YFU ont aujourd’hui le même caractère d’actualité et la même importance qu’il y a plus de 60 ans. En tant que réseau porté par des bénévoles et des collaborateurs de plus de 50 organisations partenaires dans le monde, nous facilitons l’échange interculturel. Nous organisons des programmes qui offrent aux participants la possibilité de s’immerger dans une culture étrangère pour élargir leur horizon personnel, dans la conviction que nous sommes tous citoyens d’un seul monde.

Rachel Andresen

"Je me suis demandé comment on allait bien pouvoir reconstruire
tout ce que la guerre avait détruit.
Et surtout ce qu’elle avait détruit dans la vie et dans le cœur des gens.
Qu’allais-je bien pouvoir faire ?
"

En juillet 1951, 75 jeunes allemands débarquèrent à Ann Arbor et furent accueillis par des familles américaines bénévoles. A la fin de l’année, Rachel Andresen, la fondatrice de YFU en était convaincue : bâtir des ponts entre les nations grâce à l’échange de jeunes était exactement ce dont le monde avait besoin. Et cet effort se poursuit aujourd’hui encore.

YFU est aujourd’hui une organisation d’échange internationale parmi les plus anciennes, les plus grandes et les plus reconnues. Depuis 1951, les organisations YFU du monde entier ont permis à quelque 250 000 jeunes de faire un échange. Chaque année, ce sont près de 4000 jeunes qui participent à un programme d’échange YFU aux quatre coins de la planète. L’expérience d’échange leur permet d’acquérir des compétences et de jouir de nouvelles perspectives, indispensables pour répondre aux défis et aux opportunités de notre société globalisée, en constante mutation.

Partage